Le paraben en quelques mots !

Un produit cosmétique c’est un mélange d’ingrédients. Pour les conserver on intègre d’autres substances qui vont empêcher les bactéries ou les moisissures de proliférer. Mais est-ce que c’est bon pour la santé?

Il existe peu de conservateurs naturels ou de moyens de fabrication qui permettent de garder un produit cosmétique vierge de toute bactérie pendant un temps prolongé. Même des produits bio doivent utiliser des conservateurs, parfois synthétiques, se rapprochant de produits comme les paraben ( et oui une plante bio peut se retrouver dans un produits rempli de dérivés de pétrole et de produits chimiques!).

A quoi sert le paraben ?

La famille des paraben est utilisée pour leurs différentes propriétés de conservation. En pénétrant dans la peau, ces substances vont provoquer le vieillissement prématuré de l’épiderme au soleil, entrainant ainsi de graves conséquences. Notons que je ne parlerai pas ici de certains paraben alimentaires qui provoquent cancer du sein et stérilité masculine…
Toutefois, gardons à l’esprit que les produits cosmétiques garantis “sans paraben” doivent pouvoir justifier du mode de conservation utilisé, afin de séparer la stratégie de vente des vrais produits de confiance.

l’avis du Monsieur :

paraben-freeIl semble impossible de lutter contre le poids des industries cosmétiques ou alimentaires, mais sachez qu’il existe une réelle alternative à ces produits. Il nous suffit de prendre conscience de nos besoins et de chercher à améliorer notre quotidien pour comprendre tout cela.

Envie d’en savoir plus?

Monsieur vous propose des ateliers pour prendre soin de votre peau tout en apprenant ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques. Le tout dans une ambiance décontractée et conviviale!